--------K'rfour Pédagogique--------

--------K'rfour Pédagogique--------

Comprendre la DSCE

DSCE: LES 15 POINTS POUR COMPRENDRE

 Lors de son discours à la nation,  le 17 mai 2010 le Président Paul Biya  a presenté le DSCE entendez (Document Strategique pour la Croissance et L'emploi), comme étant l'instrument , l'outil qui asurerait la croissance du pays pour les 10 prochaines années. Le DSCE étant la première phase de la vision qi vise à faire du Cameroun à l'horizon 2035 , un pays émergent démocratique et Uni dans sa diversité (1). Dans son allocution, le président a aapelé les camerounais à faire de la réalisation du DSCE une véritable cause nationale  et a ppelé à une mobilisation autour de ce dument.

 Cette mobilisation passe par une vulgarisation et une sensibilisation tous azimuts des populations  et des acteurs économiques.C'est ce qu'a entrepris le Ministre de l'Econimie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire  (MINEPAT). Des actions de sensibilisation sont ainsi menées parmi lesquelles, la production d'une  brochure  sur la compréhension du DSCE en 15 Points.

A travers un document haut en couleurs et plutôt bien presenté, le DSCE est présenté sous trois axes stratégiques: une stratégie de croissance, une stratégie de l'emploi et une une gestion stratégique de l'Etat.

I- LA STRATEGIE DE CROISSANCE

 La croissance du Cameroun à l'horizon 2020, passera par:

- Une croissance accelerée (2) avec  une croissance moyenne de 5%, un sous-emploi à moins 50%, un taux de pauvreté monétaire à 28.7% et la réalisation de tous les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD);

- Un meilleur accès aux infrastructures (3) avec le développement de plusieurs infrastructures (Energie,, BTP, Transport, Technologies, de l'information, Habitat, eau et Assainissement;, Gestion domaniale. ..)

- Un appareil de production plus performant (4), avec une modernisation de l'appareil de production dans le domaine des Mines, de l'artisanat, de l'économie sociale , de l'industrie  et des services;

- L'amélioration d'un capital humain solide pouvant soutenir la croissance économique (5)  à travers un développement  qui accorde une place de choix ) la santé , l'éducation et la formation professionnelle, le genre et la protection sociale...

- Une dynamique d'échanges commerciaux plus offensive, ambitieuse et innovante (6) avec une meilleure intégration régionale  et une diversification des échanges commerciaux avec les marchés sous-régionaux  et d'autres pays émergents.

- La stratégie de croissance prévoit enfin une base solide pour le financements des investissements (7) grâce à la fiscalité, le système bancaire, la Micro-finance, la mobilisation de l'épargne et l'endettement.

II- LA STRATEGIE DE L'EMPLOI

Le développement du pays à l'horizon 2020 passe également par :

- Un plein emploi décent et librement choisi (8) avec un accroissement de l'offre d'emploi décent à tous les niveaux (emplois salariées, auto-emplois,migration du secteur informel vers le secteur formel...)

- Une   formation professionnelle orientée vers des résultats probants (9) avec une mise en adéquation de la demande d'emploi.

- Une insertion professionnelle du plus grand nombre de demandeurs d'emplois  dans un marché de l'emploi transparent (10) ceci grâce à une amélioration de l'efficacité du marché de l'emploi

III- LA STRATEGIE DE GOUVERNANCE ET LA GESTION STRATEGIQUE DE L'ETAT

Le DSCE prévoit que le développement du pays passe par:

- Le respect des droits individuels et des libertés publiques  et une gestion renforcée des affaires publiques (11) promu par la gouvernance et l'Etat de droit ( Renforcement de l'Etat de droit, amelioration de l'environnement des affaires, lutte contre la corruption et les détournements de fonds, amélioration de l'information et du contrôle citoyen de la gestion des affaires publiques).

- Un cadre de gestion de l'Etat plus visible et plus lisible (12) grâce à une gestion plus stratégique  ( plus de décentralisation, modernisation de l'administration publique, gestion des ressources humaines de l'Etat)

 

Le DSCE prévoit  son CADRE DE MISE EN OEUVRE qui intègre une dynamique d'opérationalisation  sous le leadership du Gouvernement  (13) (Revue des politiques publiques, programmation des dépenses publiques, mobilisations des ressources et des partenariats, suivi et évaluation axés sur les résultats, ainsi que la communication sur les résultats.

Le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi du Cameroun prévoit pour terminer,  UN CADRE DE SUIVI ET D'EVALUATION qui  suppose un suivi efficace nécessitant la pleine participation de tous les acteurs (14) à un système d'information (sur le suivi de la pauvreté  et des conditions de vie des ménages, le suivi de l'exécution des programmes et projets du DSCE, sur les évaluations d'impacts ces politiques ou programmes) et la mise en place d'un programme du suivi et l'évaluation orchestrée autour du renforcement des capacités , des interventions de proximité au niveau des administrations et régionales, des dialogues sur les politiques et des actions prioritaires génériques.

Ce document de sensibilisation produit, il ne reste plus qu'a le vulgariser auprès des populations d'autant plus qu'il intègre des détails sur les différentes stratégies qui n'apparaissent pas sur le présent résumé. Le MINEPAT pourrait à dessein imaginer un autre support identifiant le rôle de chaque acteur  dans  la mise en oeuvre et la réalisation du DSCE. Bien que le Gouvernement et notamment le MINEPAT soit le principal maître d'oeuvre, cela permettrait aisément de savoir quel sont les autres acteurs qui ne jouent pas le rôle attendu d'eux dans la mise en oeuvre de la stratégie.

 

Source: Le DSCE en 15 points (MINEPAT

 



18/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres