--------K'rfour Pédagogique--------

--------K'rfour Pédagogique--------

Epreuve type adm et législation scolaire

Epreuve d’administration et législation scolaire

Niveau :    Durée : 1H30  coefficient : 01

Première partie : (12pts)

Item 1 : (2pts)

Dans le cadre de la préparation de son interview de recrutement dans une école de la place, votre camarade a des difficultés à cerner les documents obligatoires du chargé de classe. Pour l’aider :

a)      définir « document obligatoire » ; (1pt)

b)      citer quatre documents obligatoires du chargé de classe. (1pt)

Item 2 : (5pts)

Mme Yvon est élève-maîtresse de l’ENIEG des Nations en Stage à l’école publique d’application Groupe II de la ville de Tounta. Elle perd sa mère et les obsèques commencent dans deux jours (Jeudi) au Village et elle doit prendre une permission d’absence via une correspondance. Elle ne sait exactement comment faire. Pour l’aider, vous devez :

a)      préciser le type de correspondance et le destinataire;                                                                (1pt)

b)      rédiger cette correspondance (NB : Ne pas signer)                                                                 (4pts)

 

Item 3 : (5pts)

Dans une école, on a toujours deux grands conseils à savoir : le conseil des maîtres et le conseil d’école. M. Nana, directeur de l’école de Djamba, fait recours aux collaborateurs pour toutes les décisions à prendre ; d’où la lenteur dans l’administration. Il fait appel à vous pour quelques éclairages. Pour cela :

a)      indiquer le style de direction de M. Nana ?                                                                               (1pt)

b)      citer 02 avantages du style démocratique.                                                                               (2pts)

c)      quelle différence y a-t-il entre le conseil des maîtres et le conseil d’école ? (2pts)

 

Deuxième partie : (8pts)

Item 1 : (2pts)

Lors d’une discussion, vous constatez que l’un de vos camarades a du mal à discriminer les concepts arrêté, loi et décret. Pour l’aider à comprendre, il vous est demandé de :

a)      établir la différence entre loi et décret ;                                                                                     (1pt)

b)      présenter la hiérarchie des trois normes sus-évoquées.                                                             (1pt)

 

Item 2 : (6pts)

Durant le trimestre, un problème particulier touchant au cadre juridique de promotion de l’éducation a été constaté dans votre école. Pour y remédier, le directeur vous choisi pour présenter un exposé à ce sujet pendant le conseil des maîtres. Pour cela, vous devez :

a)      identifier le problème                                                                                                                (1pt)

b)      présenter en une page maximum cet exposé sur un texte de votre choix.                                (5pts) 

Prof TCHOUA

(PENI)



27/12/2014
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres