--------K'rfour Pédagogique--------

--------K'rfour Pédagogique--------

L'OPO

L’OPO : L’OBJECTIF PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL

 

1.     Définition

            L’OPO est spécifique à une leçon précise. C’est le résultat auquel on voudrait aboutir ou le produit que l’on voudrait obtenir au sortir d’une leçon.

 C’est une description d’un ensemble de comportement à acquérir par l’apprenant au terme d’un apprentissage, car apprendre c’est modifier son comportement de façon permanente. L’OPO comprend implicitement un objectif intermédiaire ou un objectif terminal.

 

           L’objectif pédagogique intermédiaire (OPI) est le comportement dont l’apprenant se montrera capable d’atteindre au cours de la leçon. On l’assimile généralement aux objectifs des différentes étapes de la leçon. Toutefois les Objectifs intermédiaires permettent d’atteindre l’OPO.

Exemple : Sur le calcul du périmètre d’un rectangle, l’enfant sera capable de :

-          Dessiner un rectangle ;

-          Dire le nom des côtés ;

-          Formuler la formule qui permettra de calculer le périmètre ;

-          Bien calculer le périmètre.

L’objectif est opérationnel dans ce sens qu’il est mesurable, communicable, observable et utilisable.

 

2.     Niveau de formulation des objectifs pédagogiques

              La formulation des objectifs pédagogiques repose sur plusieurs strates ou niveaux hiérarchiques. On part des objectifs généraux, ensuite les objectifs spécifiques ; puis les objectifs d’enseignement et d’apprentissage ; et enfin les objectifs pédagogiques opérationnels et les objectifs pédagogiques intermédiaires.

 

          De ce qui précède, formuler l’OPO c’est compléter la phrase introductive suivante : A partir de…, Etant donné…, (conditions de réalisation). Cette phrase est suivie d’un verbe d’action et d’un ou plusieurs compléments. Ces verbes d’action traduisent en effet des gestes, des actions ou des performances observables et mesurables, c’est pourquoi les OPO sont utilisés aussi bien pour orienter les apprentissages que pour les évaluer.

 

3.  Parties et caractéristiques de l’OPO

     3.1.  Caractéristiques de l’OPO

  L’OPO est bien défini s’il est :

         - Pertinent : Ne comporte pas de termes inutiles ;

         - Logique : Ne contient pas d’opposition, de contradiction ;

         - Précis : Eviter les termes ambiguës ;

         - Réalisable : Faisable en temps imparti ;

         - Observable : Utilisation des verbes d’action.

 

3.2. Les composantes de l’OPO

              La formation d’un OPO se résume en fait à répondre à trois principales questions qui constituent ses principales parties (« A partir de quoi ? » ; « Quoi » ; « comment ? »). Il s’agit en l’occurrence de :

 

3.2.1.      Les conditions de réalisation :

         Ce sont les conditions par lesquels le comportement attendu doit se manifester. Il s’agit de déterminer le support didactique (le matériel propre à l’activité d’apprentissage et autres matériels utiles pour l’évaluation). Pour les exprimer, on utilise les termes suivants : étant donné, soit, à l’aide de, à partir de, etc. Exemple : un exercice, une image, une question, …

 

3.2.2.      La performance ou comportement observable

              Il s’agit bel et bien du comportement à observer chez l’apprenant à qui s’adresse l’objectif. Sa formulation nécessite un verbe d’action : écrire, lire, réciter, calculer, dessiner, entourer, classer…

NB : Les verbes tels que : savoir, connaître, apprécier sont à exclure car ils conduisent à de nombreuses interprétations. Exemple : Tracer les limites des dix régions du Cameroun sur une carte.

 

3.2.3.      Critère d’évaluation de la performance

              C’est la qualité ou le niveau de performance. Ce sont les indices qui montrent que l’élève a atteint les objectifs fixés. Ils sont aussi le seuil de réussite de l’élève et même de la classe. Ils peuvent se définir :

-En termes de nombre de réponses justes dans un intervalle de temps donné ;

-En termes de pourcentage, de proportion, de précision.

 

Exemple d’OPO :

A partir d’une piste de 60m tracée sur un terrain sec, l’élève sera capable de parcourir rapidement cette distance en 12sec au plus.

Prof TCHOUA NDJATAH

(PENI)

 



27/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres