Prévention et gestion des accidents à l'Ecole_securite en milieu scolaire
LA SECURITE EN MILIEU SCOLAIRE
INTRODUCTION :
L’école doit garantir à chacun un environnement d’apprentissage à l’abri du plus de risques possibles. Les menaces sur la sécurité des personnes et des biens proviennent soient des catastrophes naturelles – telles les tempêtes/tornades, inondations, épidémies- soient des actes humains (vandalisme, violences, incendies, accidents,…). Bien qu’on ne puisse écarter l’occurrence de ces évènements, il existe toujours un rôle pour les chefs/responsables d’établissement pour réduire leur impact négatif ; mieux pour les prévenir et les gérer.
2.1. DEFINITION DES CONCEPTS
2.1.1. La sécurité scolaire c’est le sentiment d’être à l’abri de danger et risque majeur au sein de l’école. Elle renvoie également à ce système où les conditions favorables sont mises en œuvre pour l’épanouissement des acteurs de l’école.
2.1.2. Assurance
C’est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque. La prestation généralement financière, peut-être destinée à un individu, un élève, une famille, une association ou entreprise, une école, en échange de la perception d’une cotisation ou prime.
L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un élève pourrait occasionner à un tiers mais aussi ceux qu’il pourrait subir et comme le précise le guide du directeur (P.33), l’enfant est couvert à l’école et pendant les trajets « domicile/école » - « école/domicile » ; à condition que ces trajets s’effectuent directement et dans un laps de temps raisonnable.
Ainsi, la couverture existe si l’enfant est cause ou victime de l’accident.
2.1.3. Milieu scolaire
C’est l’ensemble des éléments qui entoure l’élève (et/ou les acteurs de l’école) à l’école en concourant au développement intégral de celui-ci
2.2. LES COMPOSANTES DU MILIEU SCOLAIRE
En s’inspirant de la loi d’orientation, on peut distinguer:
2.2.1. Les éléments internes / immédiats
2.2.2. Les relations humaines
2.2.3. Les éléments pédagogiques (salle de classe)
2.3. LA PREVENTION ET LA GESTION DES URGENCES/CATASTROPHES
L’accent sera mis dans cette partie sur les accidents, les violences, le vandalisme et les épidémies.
2.3.1. Les accidents à l’école
* Prévention des accidents
D’entrée de jeu, il faut noter que, pour prévenir les accidents scolaires, il est important de veiller aux composantes du milieu scolaire. De façon pratique, il faudra par exemple veiller à mettre une plaque indicative de l’école en route pour les établissements à proximité de la route, le niveler la cours, veiller à l’entretien des infrastructures, etc.
* Gestion des accidents
En cas d’accidents, que faire ? (Notamment dans l’enceinte de l’école)
- Le maître de service
Enseignant(s) choisi(s) pour surveiller les activités de l’école pendant une semaine donnée, il doit veiller sur les élèves pendant la pause, à l’entrée et à la sortie. A ce titre, il doit, en cas d’accident :
1) Veiller à la santé de l’élève victime d’accident en donnant les premiers soins (si possible) ;
2) Conduire le blessé dans un centre de santé (si nécessaire) ;
3) Prévenir la famille ;
4) Faire un rapport d’accident dans lequel il précise :
- circonstance de l’accident (Cause)
- Position de l’élève au moment de l’accident
- sa propre position
Le rapport d’accident signé par le directeur est fait en trois exemplaires (IAEB, Assurance et Archives).
- Le directeur
Ici, c’est la même procédure, juste que le directeur fera le rapport après concertation avec ses collaborateurs puis il va acheminer ce rapport à la hiérarchie et saisir enfin l’assureur.
TCHOUA NDJATAH
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 327 autres membres